Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Analyse Générale] Situation du JdR

5 participants
AuteurMessage
Remus
Client
Client

Race : Elfe de sang
Classe : Paladin

[Analyse Générale] Situation du JdR Empty
MessageSujet: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:46

Bonjour,

J'ai présenté il y a une semaine environ sur le forum officiel JdR (http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15111070976&sid=2) cette petite réflexion sur la situation générale du RP (les causes et d'éventuelles solutions). Je souhaite recueillir davantage de critiques sur cette vision. N'hésitez donc pas à intervenir Smile

Nous connaissons aujourd'hui la situation RP de nos serveurs.

Je souhaite remettre ce sujet sur le tapis (eh oui, encore et toujours) en exposant ma propre vision du problème et en suggérant quelques idées/comportements qu'il serait possible d'adopter pour essayer comme toujours de changer la donne en faveur du RP (bien qu'il n'existe aucune solution miracle).

Il y a pour moi deux grands responsables de la situation RP : la communauté rôliste elle-même et Blizzard. J'expliquerai en quoi chacun est responsable et ce qu'il faudrait faire, selon moi, pour tendre vers une amélioration.

I) La Communauté rôliste

Il est clair que c'est aux rôlistes de produire le RP. Le rôliste se veut sociable et doit, par conséquent, un minimum s'ouvrir aux autres profils de joueur (restez respectueux aussi bien envers un confrère rôliste qu'un amateur de PvP). Il est nécessaire que les rôlistes forment une communauté (qui doit éviter à tout prix de devenir sectaire).

Cette communauté a toujours besoin de nouveaux membres pour créer et organiser davantage le RP. De ce fait, cette communauté doit fournir un effort pour s'informer et informer à son tour : se faire connaître et promouvoir le RP en utilisant tout les outils/moyens de communication mis à disposition (jeu, forums..).

Ainsi, la médiatisation du RP est la clé qui permettra à la communauté de s'agrandir et de développer ainsi encore mieux nos serveurs en terme de quantité et de qualité du RP. La communauté est la seule génératrice de RP et donc en grande partie responsable de son état aujourd'hui.

«  C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

-Continuer de créer le RP : pratiquer déjà simplement le RP en jeu, s'investir dans des projets RP si possible

-Si on a un projet : passer une annonce de son initiative/projet RP (guilde, événement, autre...) sur le maximum de supports (forums officiels, communautaires...)

-Informer, sinon au moins s'informer

-Soutenir et remonter sans modération les initiatives/projets RP des autres

-Montrer que le RP est là, avec sa communauté (arrêter de dire que "le RP est mort")

-Créer un site communautaire dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)

-Créer un podcast dédié au Jeu de Rôle (P.P.G.*)

Est-ce vraiment le devoir de la communauté rôliste (qui prend déjà beaucoup de temps pour organiser le RP) d'aller voir chaque joueur du serveur pour l'informer de la signification de 'JdR' et de l'existence de la charte ? Blizzard n'a t'il pas une part de responsabilité ? Ne pourrait-il pas venir en aide à la communauté rôliste ? J'en arrive justement au second point.

II) Blizzard

Blizzard a créé des serveurs avec un tag spécifique associé à une charte spécifique. A partir de là, il est normal que chaque joueur soit correctement informé (à l'entrée du Royaume ou en jeu) sur ce que sont véritablement ces serveurs (la valeur du tag et une bref définition du JdR) et ce qu'il faut un minimum respecter (la charte).

Ces informations ne sont disponibles que sur une page perdue du site officiel que personne ne visite (http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/realmtypes.html). Ca n'a rien donc d'étonnant de voir une majorité de joueurs peuplant des serveurs JdR sans en connaître les caractéristiques. Blizzard pourrait largement combler cette ignorance.

Comment pallier ce manque ?

Ce ne sont pas les solutions qui manquent : un nombre incalculable de suggestions ont déjà été proposées par le passé.

Ce que la communauté revendique n'est pas un traitement de faveur particulier mais bien une application basique de la charte qui donnerait normalement aux rôlistes un serveur acceptable en terme d'immersion générale. Les suggestions vont dans ce sens.

En voilà une petite liste :

-un affichage d'une explication globale du 'JdR' et de sa pratique (en restant général sans rentrer dans les détails, ni vers un modèle de jeu strict)
-un affichage plus important de la charte, un affichage de la charte de noms à la création d'un personnage
-affichage des sanctions (à la limite)
-enlever la notion de 'Nouveaux Joueurs',
-devoir écrire 'J'ACCEPTE' à chaque étape

-------------------------

Un autre exemple venant de moi-même : Système de filtration des noms :

Une acceptation de la charte cumulée d'une option 'aide au nom' pour ceux en panne d'inspiration :

https://2img.net/r/ihimizer/img717/4845/chartenom.jpg

Procédure :

-Un défilement total de la charte doit se faire pour pouvoir écrire J'ACCEPTE dans le champs libre
-Une fois les mots J'ACCEPTE écris , vous pouvez cliquer sur le bouton J'ACCEPTE
-Une fois ceci fait, la fenêtre se retire et les autres options deviennent colorées et sont disponibles

Option 'Aide au Nom' :

En cliquant sur le bouton :
-Vous avez accès à une liste pré-établie et aléatoire de noms en rapport avec la race choisie
-Quelques conseils vous sont exposés sur l'élaboration d'un nom (consonance courante de la race, pré/su-fixes conseillés...) sans règle ni obligation dans le choix qui reste purement libre.

-------------------------

Vous connaissez sans doute la fameuse lettre ouverte qui regroupe justement un ensemble de propositions (plus ou moins faisables et pertinentes) visant à rendre le RP davantage considéré et respecté :

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=54015863&sid=2&pageNo=1

Aucun retour n'a été formulé par Blizzard quant à une éventuelle implémentation de quoique se soit. Les seuls messages, confirmés à plusieurs reprises par Fereidith (qui est encore parmi nous aujourd'hui), prétendent que : Blizzard a pris conscience du problème, Blizzard nous écoute, Blizzard réfléchit aux solutions.

Cela fait quand même 4 ans (si ce n'est plus quand on regarde les toutes premières plaintes) qu'on tourne en rond autour du même sujet : la situation difficile des serveurs JdR.

Tout ce temps s'est écoulé, aucune démarche de faite. Pourtant, on ne peut pas dire que les solutions proposées par la communauté manquent. Il faut signaler aussi qu'au départ, ce sujet de 'lettre ouverte' était en post-it, puis a été dépost-it, ce qui sous-entend que le problème est résolu.

Tout ces indices nous montrent que Blizzard n'en a que faire de sa communauté rôliste (pour être poli). La question des serveurs JdR est devenu le sujet qu'on veut éviter à tout prix et qu'on ignore au plus vite.

Pourquoi n'y a t'il pas de réactions ?

La réponse est en fait très simple : les rôlistes ne représentent qu'un faible pourcentage de la population des joueurs. En plus de cela, la communauté est complétement morcelée à travers 7 serveurs et connaît parfois des problèmes internes.

D'après la loi du porte-monnaie, c'est celui qui paye le moins qui est le plus ignoré. La communauté rôliste étant celle la moins importante financièrement par son faible nombre de joueurs, il est presque normal qu'elle soit mise l'écart.

Nous arrivons donc à la conclusion suivante : la communauté rôliste doit s'agrandir et s'organiser si elle veut se faire entendre. Ce qui nous amène au I)

« C'est sympa tout ça mais tu veux qu'on fasse quoi concrètement ? »

-Trouver de nouveaux rôlistes, agrandir la communauté (cf. I))

-Proposer des suggestions pertinentes (si on en a) pour rendre le jeu un peu plus RP (forum suggestion)

-Soutenir et remonter sans modération les suggestions RP des autres

-Avoir conscience des revendications rôlistes et défendre la lettre ouverte

-Créer un forum communautaire dédié à l'organisation et au développement des différentes suggestions (P.P.G.*)

III) Bilan

Voilà un schéma qui synthétise brièvement le fonctionnement (qui serait pour moi idéal) de la communauté rôliste :

http://yfrog.com/f/juschema2copyj/

Voici un schéma qui résume grossièrement l'ensemble de mon raisonnement :

https://2img.net/r/ihimizer/img51/3082/cercleffinalll.jpg

Ainsi s'achève cette petite analyse du jeu de rôle qui reste avant tout subjective. Je tiens à signaler que cette vision contestable de la situation du jeu de rôle et des diverses solutions apportées n'est évidement imposée à personne malgré le côté impératif qui semble se dégager de l'analyse.
Je terminerai en disant que si nous voulons connaître un changement, c'est à chacun de nous de faire un effort : s'investir au mieux et surtout rester solidaire.

*P.P.G. : Projet Plus Global (projet à plus grande échelle qui suscite un investissement et un soutien bien plus important de la communauté)
Revenir en haut Aller en bas
Bye!
Serveur
Serveur
Bye!

Masculin Nombre de messages : 221
Race : Humain
Classe : h²o

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:05

Je salut ta dévotion à la survie du RP et encourage les communautaires à avoir la même vision du Rôle play que toi Smile

Je rajoute aux membres de ce forum, si vous souhaitez émettre des avis, critiques, idées, allez plutôt poster sur le forum officiel, ainsi plus de personnes pourront voir que le RP n'est pas mort.
Yoiren Farley
Pillier de bar
Pillier de bar
Yoiren Farley

Masculin Nombre de messages : 260
Classe : Vindicateur d'Ebene
Guilde : Epsylon

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:30

Le I) est constructif

Le II) de l'utopie

Comme tu l'as dit ça fait 5 ans qu'on trouve des bonnes suggestions, pourtant j'en ai pas vu une seule passer. Blizzard changera pas ce qu'il fait depuis 5 ans, bientôt 6. Perso j'ai lâché l'affaire quant au RP ... Je participe a un event de temps à autre et stoo. Hélas.
Remus
Client
Client

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:58

Salut !

Eh bien oui, c'est vrai que tout cela est très désespérant. Et pourtant certains gardent encore espoir.
Bien que le II) semble effectivement très peu probable, le I) est beaucoup plus viable.
Tout est une question de motivation et de solidarité : chacun doit apporter sa pierre à l'édifice si nous voulons voir un changement apparaître.

Maintenant, comment pousser les gens à entreprendre pour la communauté ? Toute la difficulté est là.
Yoiren Farley
Pillier de bar
Pillier de bar
Yoiren Farley

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:44

Côté ally quand on entreprend, 50% de la communauté fait la gueule, 10% se charge de pourrir l'event, et 30% s'en tape les couilles par terre et reste dans son coin à afk regarder la cheminée.

: (
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:31

Yoiren Farley a écrit:
Côté ally quand on entreprend, 50% de la communauté fait la gueule, 10% se charge de pourrir l'event, et 30% s'en tape les couilles par terre et reste dans son coin à afk regarder la cheminée.

: (

C'est exactement ca
Remus
Client
Client

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyMar 2 Nov 2010 - 18:20

C'est pourquoi il faut sensibiliser les gens, les secouer.
Je pense que tout le monde désire voir les choses s'améliorer. Il faut que vous compreniez qu'un changement est possible que si chacun y met du sien.

Motivation et Solidarité comme je le répète. Soyez une communauté, arrêter de négliger l'autre sous pretexte qu'il a une vision du RP différente de la vôtre, soyez au moins respectueux. Je pense que les rôlistes, même différents dans la pratique/conception du RP, peuvent cohabiter et même s'entraider pour des projets.

Restez passif ne marchera jamais, ça c'est sûr. Je ne dis pas ça que pour vous, c'est une généralité.
Muirgheal
Serveur
Serveur
Muirgheal

Féminin Nombre de messages : 198
Race : Humaine.
Classe : Prestataire de services.
Guilde : Renaissance.

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:11

Afk regarder la cheminée est une activité tout a fait enrichissante ... pour qui le fait dans l'esprit initial du concept ...

Je veux dire, ca n'a rien a voir, originellement, avec tous ces afk cheminée edulcorés a meches qu'on croise de nos jours ... Non.

@ Remus
J'ai deja lu tout ca, j'ai deja proné semblables choses aussi, mais en ce lieu, pareil preche ne se peut heurter qu'aux pales de moulins ..., le rp de lce, du coté de l'alliance du moins, est une entité multiclanique perpetuellement en guerre ... a la facon des orcs du bon vieux temps.

Il faut que jeunesse se passe ... d'ici 2-3 ans, ca sera peut etre tres tres bien Kihihi Very Happy
Yoiren Farley
Pillier de bar
Pillier de bar
Yoiren Farley

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:43

Muirgheal jcrois qu'il faut que tu comprennes qu'on a pas tous fait des études supérieures de littératures, j'comprends un mot sur huit \o/
Coraan Nightlight
Client
Client
Coraan Nightlight

Masculin Nombre de messages : 9
Classe : Champion des Naarus (Paladin)

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:32

Moi j'ai compris Wink

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut se faire reconnaitre, souder la communauté, etc. Depuis Vanilla ( cf le Topic sur le forum officiel ) les rôlistes ont mené et mènent encore une lutte perpétuelle pour la survie du RP. Depuis tout ce temps, absolument rien n'a changé, ou alors, en faible pourcentage. L'avantage de cette "croisade", c'est que rien n'a changé dans le mauvais sens, ou alors le nombre de rolistes ( je me rappelle à la World Wide Invitational de 2008, ou 9, d'un joueur qui avait demandé aux développeurs ce qu'ils comptaient faire pour le Rôle Play, la réponse avait été des plus brèves : nous réfléchissons à des procédés, Blizzard à conscience de la régression. Point. ... Sad ) . Cette lutte plus ou moins active de la plupart des rolistes de tous les serveurs WoW permet selon moi seulement sa survie, et non pas son amélioration.
Tout ça pour dire : Faut continuer de protester, même si Blizzard ne fait rien ( donc s'il ne fait rien, c'est à nous de nous démerder, en gros ), et c'est cette lutte qui permet au RP de vivre, et non pas de sombrer définitivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Analyse Générale] Situation du JdR   [Analyse Générale] Situation du JdR Empty

[Analyse Générale] Situation du JdR
Page 1 sur 1